Intérêt d'obtention du label 
 Déclinaison du logo 
 Méthodologie d'obtention 
 Tarifs et informations 
 Influence sur le consommateur 
 Entreprises ESC 2016 
 Témoignages Entreprises 
 Espace presse 

Les labels ou logos et l’attitude du consommateur

Influence sur le comportement d'achat

Les enjeux économiques sont de taille.

Le logo Excellent Service Client permet à l’Entreprise d’accroître sa différenciation, de signaler un élément de la qualité de son service, d’augmenter la valeur perçue de l’offre mais aussi de montrer son engagement dans une démarche « responsable » et ce, dans un contexte très concurrentiel.
 
Le logo Excellent Service Client n’est pas une certification, ni une médaille ou premier prix (délivré lors de concours). C’est un logo délivré par un organisme différent de l’entreprise propriétaire des produits et services. Il est important pour le consommateur que l’Entreprise ne puisse pas s’auto-attribuer cette récompense.
 
Présent au moment de la décision d’achat dans le cadre du processus de décision du consommateur, le logo  informe le consommateur de l’expérience de consommation, de clients qui ont déjà utilisé les services de l’Entreprise.

Outre l’information, le logo transmet une émotion au consommateur et lui suggère :

·         une garantie complémentaire sur une dimension particulière de la qualité du service rendu

·         une crédibilité plus grande sur l’information commerciale émise par l’Entreprise

·         une attitude favorable et un effet positif influençant l’intention d’achat du consommateur
 

Les labels existants :


Parmi les plus représentatifs, on peut distinguer les labels relatifs :

·         A l’alimentaire :


Ces labels sont respectueux d’un cahier des charges, garants de la qualité alimentaire du produit.
 

 
·         Au respect de l’environnement :


Produits à faible consommation électrique, bois provenant de forêt bien gérées ou respectueux de l’environnement européen, ces labels concernent des produits respectant des règles professionnelles.
 

 
·         Aux règles de santé, de sécurité et de protection du consommateur :



 
D’autres labels, plus marketings, enquêtent auprès des consommateurs, des produits. C’est le cas notamment de :